Es-selam alaykum,

Saviez-vous que les 250 mots du Coran les plus fréquemment rencontrés dans le Coran couvrent les 3/4 du volume total du texte coranique ?

Les apprendre par cœur ne vous permettra probablement pas de comprendre totalement le sens des 3/4 du texte coranique. Néanmoins, cela apportera du sens à votre récitation lorsque vous reconnaitrez les mots appris et vous incitera à passer plus de temps à lire et essayer de comprendre le sens de ses versets.

Un ouvrage magnifique à télécharger gratuitement

Pour progresser dans cette direction, je partage avec vous aujourd’hui un document complémentaire à l’application Quran Progress que je vous ai présenté précédemment.

80% des mots du Qour’an est un e-book au format PDF libre de diffusion réalisé par les éditions al-Lawh.

Il vous propose d’apprendre les mots les plus fréquemment rencontrés dans le texte coranique après les avoir recensés sous forme de fiches pédagogiques regroupées par thèmes.

Cliquez ici pour télécharger le document.

De bons conseils pour vous motiver à apprendre l’arabe littéraire

Vous trouverez donc dans ce livre la liste des 250 mots du Coran les plus fréquents, précédée d’instructions précises sur la méthode à appliquer pour les mémoriserMais il y a mieux encore : cet ouvrage est introduit par une préface riche en conseils et informations sur l’importance de la connaissance des principes fondamentaux de l’islam et de l’apprentissage de l’arabe littéraire.

Avant même de mentionner les mérites de la mémorisation du Coran et d’énumérer les consignes à appliquer pour optimiser l’apprentissage, l’auteur fait un rappel sur la priorité qui doit être accordée à l’acquisition des connaissances fondamentales dans la croyance et les règles du droit islamique. La préface se termine sur une présentation des deux principales disciplines de la grammaire arabe que sont لنحو (la syntaxe) et الصرف (conjugaison et morphologie), incitant le lecteur à s’y intéresser.

En effet, réciter le Coran dans le texte arabe et lire la traduction du sens de ses versets en français sont des actes certainement méritoires et bénéfiques, mais le vrai trésor réside dans la compréhension de son texte original. Cet objectif ne pourra être atteint qu’en apprenant le vocabulaire ET la grammaire de l’arabe littéraire.

8 Commentaires

  1. raynox

    Barakallahoufik pour le pdf, il est vraiment très utile. Qu’Allah swt te récompense.

    Réponse
    • Ismail

      Wa fiika baarak’Allah.
      Qu’Allah vous récompense également pour vos efforts d’apprentissage.
      Je rappelle au passage que je ne suis pas l’auteur de ce document. Tout le mérite revient aux éditions al-Lawh, qu’Allah les récompense.

      Réponse
  2. Zaalene

    Heureusement qu’il y ait des sites de ce genre al hamdoulilah

    Réponse
    • Ismail

      Al hamdulillah. C’est effectivement un document très utile.

      Réponse
  3. TAKATERTE ABDELLAH

    salam alaikom
    je vous souhaite bonne continuation sur la route d’ALHACK

    Réponse
    • Ismail

      wa alayukum salam,
      Allah youbaarik fik.

      Réponse
  4. Pépito

    BarakaLlahu fikum ! Votre ouvrage va énormément facilité les frères et les soeurs , et va motivé la partie de la umma non arabophone , qu’ Allah vous récompense infiniment !!! Salam ‘aleykum wa rahmatuLlah wa barakatuH

    Réponse
    • Ismail

      Wa fiikum baarak’Allah.
      Qu’Allah vous récompense également pour votre intérêt et vos efforts d’apprentissage.
      Je me permets de rappeler que je ne suis pas l’auteur de ce document et que tout le mérite revient aux éditions al-Lawh, qu’Allah les récompense.

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. 3 conseils pour apprendre l'arabe de manière éclairée ! - […] Le site arabe réussite vous parle des mots du coran : Les mots du Coran  […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de recopier dans le cadre ci-dessous les caractères qui sont affichés dans l'image.

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Share This

Partagez cet article !

Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis !

Partagez cet article !

Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis !