Es-selam alaykum,

Comme indiqué dans ma présentation, l’idée de départ de ce blog est de partager avec vous mon expérience, mes connaissances et mes réflexions sur l’apprentissage de la langue arabe.

N’étant qu’un étudiant (passionné), j’ai pensé qu’il serait plus correct de faire précéder mes propos par les conseils d’un savant de la langue arabe sur ce sujet.

Les conseils du shaykh Abderrahmane Koné

Comment apprendre l'arabe littéraire

Le shaykh Abderrahmane ibn Raouf Koné (originaire du Burkina Faso pour qui l’arabe n’est donc pas la langue maternelle) a été questionné récemment sur la méthode à suivre pour le non-arabophone qui désire apprendre l’arabe et qui démarre de zéro.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir le résumé de sa réponse ci-dessous.

Je précise qu’il s’agit d’un résumé car la traduction intégrale est un exercice qui demande de l’expérience et la maîtrise de certaines techniques que je n’ai pas développé. Et puis pour être franc … je n’aime pas faire de la traduction !

Question posée au shaykh Koné :

Comment doit on s’y prendre pour apprendre l’arabe lorsqu’on est non-arabophone et qu’on a aucune connaissance à ce sujet ? Doit-on commencer par la mémorisation du Coran, par quoi doit-on commencer ?

Réponse :

1- Apprendre à lire et prononcer correctement l’arabe

Le non-arabophone doit commencer par apprendre à reconnaître les lettres de l’alphabet arabe et à les prononcer de manière juste en respectant leurs points d’articulation. Dans cette phase, il devra par exemple s’efforcer de prononcer correctement les lettres suivantes (qui n’existent pas en français) :
الضاد – ض
الصاد – ص
العين – ع
الهمزة – ء
Il est important qu’il articule les lettres de la manière qui est propre à la langue arabe. Ceci afin de bien les différencier de certaines lettres présentes dans d’autres langues et dont la prononciation peut parfois ressembler à celles des lettres arabes.

2- Mémoriser le vocabulaire

Lorsqu’il a appris les lettres de l’alphabet arabe, il passe à l’apprentissage du vocabulaire. Ici, il devra s’appliquer à prononcer correctement les mots qu’il apprend, en articulant bien chacune des lettres qui les composent et il se fera également expliquer le sens de ces mots. Il peut réaliser cela en prenant un livre ou un texte simple dont on expliquera le sens de chaque mot.

3- Connaitre les règles de la langue arabe

Ensuite, il doit apprendre la façon dont ces mots sont assemblés et interagissent pour former les phrases. Il réalisera cela en étudiant des règles de la discipline appelée النحو (NDR : partie de la grammaire appelée en français la syntaxe) dont la connaissance est nécessaire pour pouvoir assembler les mots et former des phrases justes et cohérentes.

Les sciences de la langue arabe sont nombreuses et chacune d’entre elle possède ses règles propres. Par exemple, la science appellée الصرف (NDR : partie de la grammaire qui contient la conjugaison et la morphologie) est en relation étroite avec le vocabulaire car elle étudie la forme, la construction des mots qui changent de sens dès l’on que l’on modifie leur structure.

La connaissance de cette science permet de bien donner à chaque mot le sens précis qu’il a dans la langue arabe. Une erreur dans ce domaine peut ainsi conduire à utiliser un mot dont le sens est éloigné de ce que l’on voulait réellement exprimer.

Conclusion du shaykh Koné

Pour finir, le shaykh a rappelé que l’apprentissage d’une science quelle qu’elle soit (islamique ou non) demande de la volonté, de la détermination et une longue période d’apprentissage ainsi que d’accèder aux enseignements des savants qui enseignent ces sciences.

Et maintenant que vous savez ce qui vous reste à faire … au travail !

L’audio original

Pour écouter la réponse de shaykh Koné en version originale (arabe), cliquez sur le bouton ci-dessous:

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de recopier dans le cadre ci-dessous les caractères qui sont affichés dans l'image.

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Share This

Partagez cet article !

Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis !

Partagez cet article !

Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis !