fbpx
Es-selam alaykum,

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de la méthode que j’ai suivie pour passer rapidement de la lecture de textes vocalisés à la capacité à lire l’arabe sans les voyelles et surtout à comprendre et construire des phrases simples et correctes en arabe littéraire.

Vous vous reconnaitrez d’ailleurs probablement en lisant cet article si vous êtes vous-même actuellement dans cette phase de votre apprentissage ou si vous l’avez dépassée lorsque vous étiez débutant.

Le niveau « faux débutant » : lire l’arabe avec les voyelles

Cette période de transition se situe à partir du moment où vous parvenez à lire sans difficulté des mots et des phrases simples lorsque les voyelles (حَرَكات) sont indiquées.

A ce stade, vous avez certainement aussi appris et retenu une certaine quantité de vocabulaire et vous parvenez à reconnaitre certains mots sans leurs voyelles

Phrases vocalisées (avec les voyelles)

A l’oral, vous êtes capable de vous présenter, d’utiliser les formules de politesse, ou même d’échanger brièvement avec des interlocuteurs qui s’expriment en arabe littéraire.

Une fois ces connaissances acquises, vous avez cependant le sentiment de ne pas progresser aussi vite que vous le souhaitez, car la lecture sans les voyelles reste pour vous un mystère, même lorsque vous êtes en présence d’un texte court et simple.

Cette situation est assez frustrante, car vous avez fourni de nombreux efforts pour atteindre votre niveau de connaissance et vous avez peut-être le sentiment d’être bloqué ou ralenti dans votre apprentissage.

Dans un environnement non-arabophone, vous ne pouvez pas espérer acquérir du vocabulaire et des automatismes par la répétition et la pratique quotidienne et n’avez pas peut-être pas la possibilité de suivre des cours d’arabe littéraire, ni de trouver un professeur qui puisse vous aider à progresser.

Les solutions classiques pour progresser en arabe littéraire

Il existe pourtant dans les librairies de nombreuses méthodes et supports éducatifs conçus pour aider les francophones à progresser, avec selon le cas des explications en français ou intégralement en langue arabe.

Sur internet et les réseaux sociaux, vous trouverez également de nombreux imagiers, des fiches pédagogiques et même des vidéos courtes qui expliquent une question de grammaire en particulier ou présentent des éléments de vocabulaire.

Vous y trouverez même des séries de cours gratuits comme les mini-cours que je propose à mes abonnés et qui permettent d’acquérir ou de réviser certaines notions de grammaire et de vocabulaire.

Enfin, on peut aussi trouver sur internet des milliers de textes, de livres, de documents audios et de vidéos en arabe littéraire qui vous aideront à mettre vos connaissances en pratique ou de vous améliorer par l’écoute et la lecture.

Si vous êtes toujours en train de lire cet email, c’est probablement parce que vous avez déjà essayé certaines de ces solutions, mais que vous n’avez toujours pas le sentiment de progresser aussi rapidement que vous le souhaitez.

Vous avez l’impression de « stagner » et peut-être même que vous culpabilisez en vous disant « j’ai tant de ressources à ma disposition et pourtant je n’avance pas ».

Il s’agit cependant selon moi d’une situation tout à fait normale et fréquente, car je suis aussi passé par cette petite « traversée du désert » lorsque j’ai débuté.

Mes débuts dans l’apprentissage de l’arabe littéraire

En effet, il y a plus de 30 ans, lorsque j’ai commencé à apprendre l’arabe, on ne disposait pas d’autant de ressources qu’aujourd’hui. Elles étaient cependant plus ou moins du même type, mais principalement au format papier.

J’ai donc commencé par apprendre seul l’alphabet arabe et la lecture avec les voyelles à l’aide de petits fascicules, dans le but de pouvoir lire le Coran dans le texte, sans passer par la « phonétique ».

Par la suite, j’ai suivi en France des cours basés sur le programme de la première année du primaire au Maroc, et qui étaient conçus pour apprendre à lire aux enfants qui parlaient déjà l’arabe dialectal maghrébin à la maison.

Ces cours m’ont permis d’acquérir certains éléments de vocabulaire, mais n’étaient cependant pas du tout adaptés pour un adulte non-arabophone débutant qui cherche à comprendre les mécanismes de la langue, car ils étaient principalement basés sur la lecture et « l’adaptation » des enfants aux tournures de l’arabe littéraire.

J’ai ensuite pris des cours à la mosquée en groupes, avec des professeurs qui maitrisaient la langue arabe et apportaient quelques explications grammaticales, mais sans proposer de réelle méthode d’apprentissage structurée.

Plus tard, j’ai également suivi des cours du soir à l’université basés sur une méthode avec des explications en français, et qui d’une certaine manière calquaient leur méthodologie sur l’enseignement du français et rendaient l’ensemble confus.

A force de patience et de persévérance, je suis tout de même parvenu à apprendre çà et là quelques éléments de grammaire et de vocabulaire.

Malgré ces efforts personnels, je ne parvenais toujours pas à lire ni comprendre le moindre document non vocalisé, ni non plus à construire mes propres phrases pour établir un dialogue simple en arabe littéraire.

Une méthode efficace pour apprendre à lire l’arabe sans les voyelles

Jusqu’au jour où … un ami qui avait étudié à l’institut de langue arabe de Médine me présenta la méthode qu’il avait étudié au cours de ces études et me proposa de me donner des cours.

Cette méthode connue sous le nom de « méthode de Médine » correspond aux manuels de langue arabe étudiés par les étudiants non-arabophones qui souhaitent poursuivre leurs études à l’université islamique de cette ville.

J’ai donc étudié le premier tome avec cet ami qui habitait dans une autre ville située à 100 km de distance et où je devais me rendre chaque semaine pour suivre les cours. 

Le jeu en valait cependant la peine car c’est à partir de ce moment que j’ai pu enfin « décoller » dans l’apprentissage de l’arabe littéraire.

Les premières leçons de ce manuel présentent des phrases courtes et du vocabulaire simple, tout en abordant pas à pas les règles de grammaires.

Cette façon de procéder permet de comprendre et de reproduire des phrases similaires et surtout, d’accéder progressivement à la lecture sans les voyelles.

Dans les leçons suivantes, on trouve ensuite des dialogues courts et des textes simples qui sont étudiés en suivant la même méthodologie.

A l’issue de l’étude du premier tome, je parvenais finalement à lire correctement et à comprendre un texte court non-vocalisé, à composer mes propres phrases et à mémoriser plus de 300 mots de vocabulaire sur les thèmes de la vie quotidienne et de la scolarité.

Texte arabe non-vocalisé (sans les voyelles)

J’ai ensuite étudié les trois autres tomes de cette méthode avec différents professeurs pour atteindre un niveau plus avancé et compléter mes connaissances.

C’est cependant l’étude du premier tome qui m’a donné le réel sentiment de progresser, car la méthode proposée m’a permis leçon après leçon de m’imprégner du vocabulaire et d’accéder à la compréhension des mécanismes fondamentaux de la langue arabe.

Je partage avec vous mes connaissances

Aujourd’hui, je me consacre à mon tour à aider les étudiants à progresser dans l’apprentissage de l’arabe littéraire, principalement autour du site Arabe Réussite qui me permet de partager avec vous mes connaissances à l’aide des nombreux supports éducatifs que j’y ai publiés.

Je propose notamment une série de mini-cours consacrée à l’étude des dialogues du premier tome du manuel d’expression (تَعْبِير), qui est un document complémentaire au manuel dédié à l’apprentissage de la langue arabe proposé dans le cursus de l’université de Médine.

En effet, le manuel d’expression que nous étudions dans le cadre de ces mini-cours n’est pas conçu pour étudier les notions fondamentales de la grammaire arabe, mais plutôt pour mettre en pratique les connaissances acquises dans le manuel de langue arabe qui est au cœur de cette méthode.

C’est la raison pour laquelle j’ai réalisé une formation qui résume toutes les règles de grammaire contenues dans le tome 1 du manuel de langue arabe de la méthode de Médine.

Ma formation pour commencer à lire l’arabe sans les voyelles

Il s’agit d’une formation audio-visuelle « intensive » que j’ai conçue en extrayant toutes les règles grammaticales contenues dans le tome 1 de cette méthode, pour ensuite les expliquer une par une de manière détaillée et sous forme de texte animé.

Cette formation permet donc d’apprendre rapidement les mécanismes fondamentaux de la langue arabe et de parvenir à comprendre et construire des phrases en arabe littéraire.

Elle est composée d’un total de 25 vidéos dans lesquelles j’explique à chaque fois une ou deux règles de grammaire abordées dans le manuel de Médine.

Cette formation audio-visuelle prend également en compte l’importance du vocabulaire car l’ensemble du lexique présent dans le manuel est introduit leçon après leçon au format PDF et MP3 afin de vous permettre de le retenir au fur et à mesure de votre progression.

Vous pouvez d’ailleurs consulter dès maintenant les 3 premières vidéos de cette formation qui correspondent aux thèmes abordés dans les 3 premières leçons du manuel de Médine en cliquant sur l’image ci-contre ou sur le lien ci-dessous :

Les cours 1-3 de LA GRAMMAIRE du TOME 1 de MÉDINE

Résumé du T1 de Médine

Etes-vous prêt à apprendre a lire l’arabe sans les voyelles ?

Pour profiter pleinement des notions étudiées dans cette formation, vous avez simplement besoin de savoir lire des mots et des phrases simples avec les voyelles.

Vous devrez également consacrer suffisamment de temps pour suivre attentivement chacune des vidéos et réaliser les exercices qui les accompagnent.

En effet, quelle que soit la qualité du contenu et de la méthodologie que je propose dans cette formation, vos efforts personnels, votre régularité et votre participation active sont des éléments essentiels de votre réussite.

Cette formation s’adresse donc aux personnes motivées qui pourront y consacrer à chaque session entre 30 mn et une heure pour visionner chaque vidéo et réaliser les exercices.

Lorsque vous aurez étudié les 25 vidéos qui la composent et réalisé l’ensemble des exercices, vous serez capable de comprendre et composer des phrases nominales simples que vous pourrez utiliser pour vous présenter, parler de votre vie quotidienne, de votre famille et interroger vos interlocuteurs sur chacune de ces thèmes.

Vous y apprendrez également les différentes manières de former les pluriels, à compter jusqu’à 10 ainsi qu’à conjuguer des verbes simples au temps du passé.

A l’issue de la formation, la connaissance des mécanismes de base de la langue arabe vous permettra d’évoluer vers la lecture sans les voyelles et vous serez capable de lire et de comprendre un texte non vocalisé du type de celui qui se trouve dans le 23e et dernier cours du manuel de Médine.

Comment se déroule la formation ?

Chacune des 25 vidéos qui la composent est accompagnée des documents suivants :
une ou plusieurs fiches de grammaire qui résument les notions abordées dans le cours
une sélection d’exercices tirés du manuel à réaliser à l’écrit et à l’oral
les corrigés des exercices écrits au format PDF.
les corrigés des exercices de lecture au format MP3.
une fiche du vocabulaire contenu la partie du manuel étudié dans la vidéo.

Lorsque vous rejoignez la formation, vous recevez un fichier zip qui contient l’ensemble des vidéos et autres supports éducatifs que vous pouvez installer et garder sur votre ordinateur ou votre smartphone. Vous pourrez ensuite les étudier à votre rythme et aux horaires qui vous conviennent.

Il n’y a pas aucun compte à créer ni de plateforme à rejoindre.

Pour commander la formation, il suffit de cliquer sur le lien suivant et d’indiquer votre adresse email pour recevoir le lien de téléchargement du fichier qui contient les vidéos et tous les documents éducatifs de la formation :

–> Je veux commencer à apprendre à lire l’arabe sans les voyelles
(offre spéciale en cours jusqu’au 6 février 2022)

Si vous souhaitez consulter sa présentation détaillée :
–> Le résumé de la grammaire du tome 1 de Médine

Etes-vous vraiment prêt à apprendre à lire l’arabe sans les voyelles ?

Avant de terminer et pour éviter tout malentendu, je tiens à rappeler que cette formation n’est pas du tout conçue pour votre profil d’étudiant en langue arabe si vous êtes dans l’un des cas suivants :

– vous ne savez pas encore bien lire l’arabe avec les voyelles
– vous n’avez pas conscience de l’importance des notions grammaticales pour construire votre apprentissage de l’arabe littéraire sur des bases solides
– vous n’êtes pas encore prêt à consacrer suffisamment de temps à l’étude des vidéos et la réalisation des exercices

Pour les autres, on se retrouve dès que vous aurez rejoint la formation avec la première vidéo consacrée à l’étude des pronoms démonstratifs.
–> Pour commencer la formation, cliquez ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club privé Arabe Réussite !

- mini-cours d'arabe par email
- mini-formations, fiches pdf, imagiers
- toutes les nouveautés par email !
- réductions sur les formations
- etc ...

You have Successfully Subscribed!

Share This